Puis-je offrir un reptile à mon enfant ?
Les reptiles sont sûrement les animaux de compagnie qui demandent le moins de soins. Par rapport à un oiseau ou un rongeur, les tâches sont beaucoup moins fréquentes. Il ne mange pas tous les jours comme les animaux à sang chaud et donc ne fait pas de déjection comme eux tous les jours. Pour un lézard, enlever les quelques crottes une fois par semaine peut convenir. Pour un serpent, l'entretien demandera encore moins de temps puiqu'il ne s'alimente qu'une fois par semaine.
"Le grand nettoyage" : remplacer le sable ou les copeaux, nettoyer les branches, cachette et autre décor ne se fait que tous les trois mois et ne dure qu'une trentaine de minutes.
En plus, ils peuvent rester 2 semaines sans manger, ce qui est très pratique pour les vacances.
Donc même pour un enfant à partir de 6 ans, le maintien d'un reptile peut être assumé cmplètement par lui, ce qui le responsabilisera pour le futur sans toutefois le "dégouter" car trop prenant à son jeune âge.
Les reptiles élevés en captivité, habitués depuis tout petit à être manipulé et donc très dociles sont toujours préférables aux reptiles importés. Ils pourront être manipulés sans danger et vous serez sûrement surpris de constater après quelques temps qu'ils vous reconnaitront et demanderont à sortir et être manipulés. L'enfant pourra donc avoir une vraie relation avec son animal.Je epux probablement vous diriger vers un éleveur compétant.
De plus, les reptiles sont parfaitement silencieux contrairement aux rongeurs qui ne pourront être mis dans la chambre. Les reptiles ne dégagent aucune odeur ce qui leur permet d'être plaçés dans n'importe quelle pièce d'habitation. Ils ne perdent ni plume ni poils ce qui évite les problèmes d'allergie.